Pierre angulaire du régime méditerranéen, l’huile d’olive se distingue non seulement par ses qualités organoleptiques, mais aussi par ses nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez ses types et comment en tirer le meilleur parti dans la cuisine.

L’huile d’olive, le roi de la cuisine

L’huile d’olive, en plus de son influence bénéfique sur la santé, possède une saveur qui en fait un allié indispensable dans votre cuisine.Comme pour les vins, vous devez utiliser une huile pour chaque type de plat. Il est conseillé, surtout lorsqu’on l’utilise crue, d’essayer différentes marques d’huile, fabriquées à partir de différents types d’olives, pour trouver les variétés que l’on préfère. Vous pouvez par exemple cuisiner à l’huile d olive fruité vert pour relever vos plats. N’oubliez pas que l’huile d’olive fournit neuf calories par gramme, elle doit donc être consommée régulièrement, mais avec modération.

Huile de friture

La friture est un moyen rapide de préparer les aliments, très répandu dans la région méditerranéenne. L’huile d’olive vierge convient à la friture car elle est stable à haute température. Les aliments ainsi cuits sont enrichis par la saveur mais ils augmentent leur charge énergétique et peuvent subir des pertes de valeur nutritionnelle.

Certaines personnes pensent que l’utilisation de l’huile d’olive extra vierge pour la cuisson est un gaspillage, et qu’elle ne devrait être consommée que crue. Ce n’est pas le cas. En réalité, l’huile extra vierge peut parfaitement être utilisée dans les ragoûts, car elle est de meilleure qualité et a un meilleur goût. Cependant, il est plus cher. Pour les ragoûts, vous pouvez donc l’acheter dans de grands récipients de cinq litres. Ce qui sera toujours plus économique. Dans ce cas, il est conseillé de répartir l’huile dans des bouteilles ou des récipients plus petits, et de les conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, afin qu’elle se conserve mieux.

Huile d’olive brute

L’huile d’olive est utilisée pour assaisonner les salades et les légumes (crus ou cuits), pour accompagner le pain du petit-déjeuner, l’apéritif ou le goûter, et pour préparer des sauces telles que la mayonnaise, la vinaigrette et l’aïoli.

L’huile d’olive vierge

L’huile d’olive vierge est la seule qui est consommée telle qu’elle est « pressée » du fruit. Le processus de fabrication est simple et n’altère pas les propriétés du « jus » obtenu. Le reste des huiles végétales proviennent pour la plupart de graines et dans leur élaboration interviennent des processus chimiques qui font de ces huiles un produit moins naturel que l’huile d’olive vierge.

L’huile d’olive vierge et l’huile d’olive vierge extra seront les protagonistes de tout le discours, car ce sont elles qui préservent les arômes, la saveur et les propriétés naturelles de l’olive. L’huile d’olive et l’huile de grignons d’olive ont perdu une grande partie de leurs caractéristiques sensorielles au cours des processus d’extraction et de raffinage. Bien qu’elles soient propres à la consommation, elles ne sont pas comparables sur le plan culinaire aux huiles d’olive vierges commerciales.

D’un point de vue nutritionnel, l’huile d’olive est une graisse végétale qui fournit environ 9 calories par gramme d’huile consommée. C’est pourquoi une utilisation débridée de l’huile d’olive n’est pas recommandée, de la même manière qu’il ne faut pas abuser de toute autre graisse dans l’alimentation.