Tout le monde a connu des moments où l’envie de gâteau se fait sentir et où vous n’êtes pas préparé. Laissez ce gâteau ou cake au yaourt humide vous servir de solution. Ce gâteau pourrait être dégusté à n’importe quel moment de la journée, que ce soit en dessert, au petit-déjeuner ou pris à la suite d’une tasse de chocolat noir ou de café au chocolat dans l’après-midi. Servez-le nature ou garnissez-le de crème fouettée, de baies fraîches, de yaourt ou d’un peu de sucre en poudre.

Les ingrédients

Les composants suivants sont nécessaires pour faire un dessert de gâteau au yaourt en fonction de plusieurs recettes :

Yogourt ou yaourt : Il faut utiliser du yaourt grec ou du yaourt nature similaire. Vous pouvez également utiliser du yaourt aromatisé, mais comme ce dernier contient du sucre supplémentaire, réduisez la quantité de sucre que vous mettez dans votre gâteau ou cake. Utilisez un yogourt contenant des cultures vivantes et actives pour obtenir le meilleur goût. Pour confirmer que le yogourt contient des cultures vivantes et actives, regardez l’étiquette sur le contenant.

Huile : L’huile est ajoutée au mélange pour apporter de l’humidité au gâteau au yogourt selon n’importe quelles recettes.

Le sucre : Du sucre cristallisé ordinaire, rien d’extraordinaire.

Farine : De la farine ordinaire ou tout usage du boulanger peut être utilisé dans cette recette ou n’importes quelles autres recettes.

Du sel : Dans un gâteau au yaourt, le sel aide à tempérer le goût sucré.

Arôme : Utilisez des pommes, des tomates ou de la noix de muscade fraîchement râpée et de l’extrait de vanille pour ajouter de la saveur, ou utilisez le zeste (écorce) d’un citron, d’un citron vert ou d’une orange.

Des oeufs et de la levure chimique : Important dans toutes les recettes.

Vous pouvez faire un gâteau au yaourt onctueux sans ajouter d’arômes, des pommes ou des tomates, et il sera toujours délicieux !

Étape 1 : Préliminaire de la recette immanquable

Mettez la grille en place, faites chauffer le four en avance dans la cuisine et huilez le moule.

Une grille doit être placée au centre d’un four préchauffé à 350 degrés Fahrenheit. Préparez une fronde en tapissant un moule à pain de papier sulfurisé et en le graissant légèrement d’huile d’olive.

Étape 2 : Mélangez les composantes humides de la recette des gâteaux

Dans un énorme bol ou pot en cuisine, casser les oeufs, ajouter le sucre et fouetter rapidement pendant plusieurs minutes, ou jusqu’à ce que ce mélange devienne jaune pâle et mousseux, puis ajouter le yaourt, l’huile et l’extrait de vanille dans le pot en fouettant.

Étape 3 : Ajouter les ingrédients ou composantes secs de la recette

Incorporer un sachet de poudre à pâte, de la levure et le sel dans le récipient contenant les ingrédients ou composantes humides. À l’aide d’une spatule, faites le mélange de la farine accompagné des autres ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés. (Quelques petits grumeaux dans la pâte sont acceptables ; évitez de trop mélanger).

Étape 4 : Déposer sur la plaque à pâtisserie préparée et faire cuire

À l’aide d’une spatule, transférer la pâte dans les pots ou le moule adéquat et l’étaler de façon uniforme. Un testeur de gâteau moelleux similaires placé au centre du gâteau doit ressortir propre avec quelques miettes, après plusieurs minutes de cuisson.

Étape 5 : Laissez refroidir le gâteau

Replacez les pots ou le moule sur une grille qui sert à refroidir, laissez refroidir pendant moins d’un quart d’heure, puis retirez le gâteau du moule et replacez-le sur la grille de refroidissement pour finir de refroidir.

Enfin, avant de couper le gâteau moelleux en plusieurs tranches et de le servir, saupoudrez-le de sucre en poudre, si vous le souhaitez.

Comment rendre un gâteau au yaourt moelleux ?

Un gâteau au yaourt est un délicieux goûter incontournable. Encore mieux quand il est extrêmement moelleux. Tout d’abord, le choix des meilleurs ingrédients est primordial. Vous pouvez acheter la farine chez courses U. À cela s’ajoutent quelques astuces qu’on doit ajouter à la préparation.

En autres, il est plus préférable de monter les blancs des œufs en neige. Cela permet d’aérer la pâtisserie et la rendre onctueuse et ultra-moelleuse. Pour y apporter de l’humidité, utilisez de l’huile de l’olive, qui garantit douceur et légèreté.

Portez également plus d’attention au type de yaourt. Certes, les yaourts natures sont les plus prisés. Mais, le fromage blanc ou la crème fraîche est plus favorable pour humidifier le gâteau. Vous pouvez alléger la préparation en mettant un peu de fécule de maïs et du bicarbonate de soude.

Comment revisiter la recette ?

En plus d’être facile et rapide à préparer, la recette de gâteau au yaourt peut être revisitée afin de ravir davantage le cœur des enfants, mais aussi des grands. À ce titre, il est possible de rajouter quelques ingrédients supplémentaires comme les fruits ou le chocolat, ou tout simplement de parfumer à la vanille.

Dans ce contexte, essayez de rehausser le goût de votre préparation en mettant du chocolat blanc fondu. En plus d’être goûteux, votre gâteau au yaourt aura également un aspect moelleux. Si vous aimez les fruits, la version à la compote aux pommes est un véritable délice. Qui plus est, cela permet de gonfler la pâtisserie.

Le gâteau au yaourt est un goûter riche et copieux

Le gâteau au yaourt n’est pas uniquement un simple goûter comme on le pense. Il présente de nombreux bienfaits pour la santé. De par leurs ingrédients, cette préparation est extrêmement riche en vitamines et minéraux : vitamines A, B, C, calcium, fer, magnésium et phosphore. Elle se révèle parfaite pour l’organisme.