C’est l’une des viandes les plus consommées en France : le poulet. Facile à cuisiner, la volaille a su trouver sa place au sein des foyers français. La chair blanche se cuisine très simplement : cuisson à la poêle, cuisson au four, cuisson à la vapeur… Elle est également convoitée pour ses œufs. Cette source de protéine est également utilisée dans nos cuisines. Mais que vaut le poulet en supermarché ? À quoi devez-vous vous attendre quand vous achetez du poulet ou des œufs en grande surface ? Cet article vous révèle l’envers du décor.

La commercialisation du poulet en France

Ce petit gallinacé, très apprécié par les Français, est commercialisé par plusieurs entreprises. Cet article https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-gaulois-maitre-coq-loue-il-est-le-champion-du-poulet-toutes-categories-1352376 cite le leader sur le marché.  Malgré leur position de premier, ils sont tenus de respecter des règles strictes pour assurer la qualité du poulet. Depuis plusieurs années, en France, différentes règlementations ont été mises en place pour encadrer l’élevage et la vente de poulet. Les producteurs de volailles. Tous les élevages français sont encadrés par les règles des directives européennes. Elles ont pour objectif de déterminer les protocoles que les élevages doivent suivre. Tout d’abord, il faut distinguer deux types de poulets destinés à des consommations différentes : les poules de chair et les poules pondeuses.

Pour les volailles de chair, il existe plusieurs types d’élevages :

  • L’élevage au sol dans des bâtiments
  • L’élevage fermier élevé en plein air
  • L’élevage fermier élevé en liberté

Les poules pondeuses peuvent être élevées de différentes façons :

  • L’élevage en cages aménagées
  • L’élevage au sol
  • L’élevage en plein air

Par ailleurs, il est important de noter que les élevages dits « bio », poulets de chair ou poules pondeuses, sont soumis à des règles beaucoup plus strictes.

Comment choisir ses filets de poulets en supermarché ? 

Le poulet est la volaille la plus consommée en France. Et pour cause, cette chair est généralement vendue moins cher. Aujourd’hui, dans les rayons des magasins, on peut retrouver une grande variété de poulets sous différentes formes : filets, pilons, cuisses, poulet entier… Certains sont vendus au rayon surgelé ou au rayon frais. Mais comment faire le tri dans cette masse de produits ? Vers quelles marques se tourner ?

Certains critères peuvent aider à choisir le bon produit dans les rayons. Quelques éléments peuvent vous aider à faire votre sélection.

Tout d’abord, si vous souhaitez vous assurer de la bonne qualité de la volaille, privilégiez les produits issus des élevages français. Les meilleures marques favorisent les élevages français. Les éleveurs de poulets sont tenus de respecter un protocole précis. Les leaders du marché ont mis en place des engagements solides avec leurs différents producteurs. Les bonnes conditions d’élevages des poulets font partie de ces promesses. Par exemple, dans le cas d’un poulailler, plusieurs conditions doivent être réunies pour assurer le bien-être des animaux. Ces exigences concernent plusieurs points : un système de ventilation adéquat, le bon taux d’humidité, l’éclairage parfait… Les priorités des productions françaises restent le bien-être et la santé des volailles. Ainsi, vous êtes assurés d’avoir un produit de qualité dans votre assiette.