Le poisson surgelé est, sans aucun doute, l’alternative à privilégier pour toutes les personnes qui ont un emploi du temps chargé et qui souhaitent bien manger. En effet, grâce à la surgélation, un tel produit conserve toutes ses valeurs nutritives et ses saveurs gustatives. De plus, facile à conserver, il s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée et variée.
Mais, pour profiter de tous les bénéfices du poisson surgelé, encore faut-il connaître ses atouts nutritionnels et apprendre à bien le cuisiner. Voici quelques conseils pour réaliser des repas rapides et sains pour la santé à base de poisson surgelé.
Des atouts nutritionnels préservés grâce à la surgélation
Contrairement aux idées reçues, le poisson surgelé apporte autant de nutriments que son homologue vendu au rayon frais. Cela est notamment possible grâce à la surgélation, un processus qui permet de congeler le poisson en seulement quelques minutes après avoir été péché. De ce fait, ce dernier garde toute sa fraîcheur et ses qualités nutritionnelles sont conservées, particulièrement les protéines, les acides gras, les vitamines et les minéraux.
De plus, l’avantage de consommer du poisson surgelé est d’avoir accès à une grande variété de poisson tout au long de l’année. De quoi pouvoir cuisiner de nouveaux plats régulièrement et adopter une alimentation plus variée.
Par exemple, en vous rendant sur le site https://www.argel.fr/poissons-et-fruits-de-mer, vous pourrez commander des filets, des pavés ou encore des fruits de mer. Un atout non négligeable pour trouver le produit qui correspond à vos besoins nutritionnels et à vos préférences gustatives.
Les astuces pour préparer un repas rapide et sain à base de poisson surgelé

Le poisson surgelé peut être intégré à de nombreuses recettes. Avec un peu d’organisation, il devient un véritable allié pour manger sainement, et ce, même quand vous manquez de temps. Voici quelques astuces pour bien le cuisiner et confectionner des repas sains en un temps record.
Décongeler avant de cuisiner
Afin de conserver tous les nutriments et les saveurs de votre poisson surgelé, il est recommandé de le faire décongeler avant de le cuisiner. Pour ce faire, sortez-le du congélateur plusieurs heures avant de vous lancer dans la préparation de votre repas et disposez-le dans le réfrigérateur. En veillant à respecter une décongélation lente, vous évitez que la peau du poisson ne devienne caoutchouteuse.
Dans le cas où vous auriez oublié de le sortir en amont, placez votre poisson dans un sachet hermétique et plongez-le dans de l’eau froide. Cela accélérera le processus de décongélation, sans pour autant altérer la qualité, le goût et la texture de votre produit.
Varier les modes de cuisson pour ne jamais se lasser
Le poisson surgelé est un aliment particulièrement intéressant à cuisiner du fait de sa polyvalence. En effet, ce dernier peut être cuit de différentes façons, notamment :
- au four avec un filet d’huile d’olive et des herbes aromatiques ;
- griller à la plancha ;
- mariner dans de la sauce soja ;
- pocher dans un bouillon parfumé.
Alterner ces différentes méthodes de cuisson permet de varier les saveurs. De quoi intégrer régulièrement du poisson à vos repas sans pour autant vous lasser.
Miser sur des accompagnements express et équilibrés
Réaliser un repas rapide, savoureux et nutritif à base de poisson surgelé est tout à fait envisageable. Une fois ce dernier décongelé, associez-le simplement à des légumes vapeur ou du riz complet selon vos envies et vos besoins nutritionnels.
Pour aller encore plus vite, rien ne vous empêche de vous tourner vers des légumes surgelés. De quoi composer une assiette complète et équilibrée en un temps modéré.