La râpe de cuisine est cet ustensile métallique qui sert à râper des aliments plus ou moins durs ou mous. Dotée de plusieurs fonctionnalités, elle est indispensable pour tout cuisinier qui veut parfaire ces préparations. Cependant, choisir la meilleure qualité de râpe est très important. Il faut donc, être informé sur les variétés ou modèles de râpe qu’on peut voir sur le marché. Cet article montre les critères pour opérer un bon choix lors de l’achat de votre râpe de cuisine.

Les râpes de cuisine

Ce serait vraiment bizarre de ne pas avoir dans sa super cuisine une râpe de qualité pour réduire ses fruits ou légumes en copeau. Cela veut dire qu’il ne faut pas seulement se contenter d’un simple couteau. Disponible dans presque tous les magasins en grand stock, vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite de cet accessoire à domicile. Les professionnelles du domaine ont prouvé que les râpes de versions manuelles sont toujours les meilleurs éplucheurs. En effet, parmi cette panoplie de râpe, vous vous perdez surement sur le type ou le modèle à choisir. Alors, pour choisir une râpe de qualité et simple d’utilisation, il existe certains critères ou avis d’achat à connaitre. Ainsi, on peut tenir compte de sa forme et les diamètres de trous.

Les formes de râpe de cuisine

Le marché propose une multitude de râpes de cuisine pour rendre les plats esthétiques. Pour choisir une râpe de cuisine, il faut tenir compte de la forme que vous voulez. On distingue plusieurs types de formes à savoir :

Cloche

Ce sont des râpes à base stable et bien posée comportant quatre faces. A chaque face est associée une lame bien tranchante comme pour les mandolines. On dit qu’elle est multifonctionnelle et facile à manier. C’est une râpe utilisée par les grands chefs de cuisine, donc elle n’est pas des moindres. Le diamètre des trous qu’elle possède est réglable selon l’usage que l’on veut en faire.

Lime

Ces genres de formes de râpe sont réservées aux moments les plus importants de la cuisine. Ce sont des râpes qui possèdent une technologie de pointe. Elle est constituée de plusieurs dents ultras coupantes. Elle ne coupe pas les aliments, elle les déchire très finement.

Moulin

Cet ustensile permet de râper surtout les fromages.  Elle est composée d’une partie cylindrique inox qui représente la râpe même. Cet engin étonne vraiment par sa capacité à râper les aliments avec efficacité et agilité. Il sort des choses plus impeccables et très rapides selon les buyers mandoline (client idéal) ;

Plate

Les râpes à forme plate sont constituées de deux parties : une partie tranchante et une partie non tranchante. Pour son usage, c’est la partie tranchante qui est utilisée. Accompagné d’un bord, il favorise la tâche au débutant de la cuisine.

Les diamètres de trous à considérer

À part la considération des formes de râpe qui sont importantes dans ce choix, on doit aussi considérer le diamètre des trous. Ainsi, on a sur le marché les gros. Les râpes à trou gros sont utilisées pour broyer les aliments déjà mous comme les légumes. Elles sont souvent utilisées pour faire de la pizza. En dehors des gros trous, on note également les trous fins. Ce sont généralement des modèles en acier inoxydable et sont fabriqué pour les épices comme gingembre. On a surtout besoin de ces râpes pour faire les sauces.