Cela n’est un secret pour personne, ici pas de chauvinisme mal placé, les vins de Bordeaux sont considérés comme les vins les plus prestigieux au monde. En effet, quoi que l’on puisse en dire, les vins du vignoble bordelais ont fait le tour du monde et il est tout à fait possible de retrouver ces vins sur les meilleures tables du monde, que vous soyez à Paris, à Tokyo ou même aux États-Unis. Ce qui fait la richesse de ce vignoble est assez précis : sa texture, son goût, sa complexité, mais aussi son histoire. Dans cet article, nous allons nous concentrer en particulier sur ce que le Bordelais fait de meilleur : les vins millésimés. 

Qu’est-ce qu’un vin millésimé ? 

Avant de parler des Châteaux Yquem, Saint Estèphe ou autre, il va être important de s’attarder quelques instants sur ce qu’est réellement un vin millésimé. Car oui, il s’agit d’une appellation plus ou moins contrôlée que l’on a tendance à en voir partout. Parfois, celle-ci est utilisée, à des fins commerciales, ce qui en trahit un peu le nom. Pour faire simple, un vin millésimé est un vin qui fut récolté durant une année que l’on appelle un millésime. Concrètement, le millésime est l’année durant laquelle le vin a été vendangé et vinifié, d’une part. Bien entendu, le millésime est aussi un principe et un gage de qualité. En effet, lorsqu’un vin est millésimé, cela veut dire que la récolte a eu lieu dans les meilleures conditions possibles. Durant certaines années, il est possible de retrouver des millésimes sur une certaine période et des vins plus classiques durant le reste de l’année. En France, plusieurs années ont été millésimées, c’est le cas notamment des années 1945, 1961, 1989, 1998, etc. Si vous arrivez à récupérer des vins de ces années-là précises, vous découvrirez en un instant, des goûts que vous ne retrouverez plus jamais dans une bouteille. Par exemple, nous allons en parler dans quelques instants, mais vous pouvez retrouver ici, en suivant ce lien : https://www.comptoirdesmillesimes.com/chateau-yquem, les meilleurs millésimes d’un vin très connu dans le monde, Château Yquem.

Quelles sont les meilleures années pour le Bordelais ? 

Pour le vignoble bordelais, il y a un très grand nombre d’années qui ont fait la renommée de ce vignoble, déjà présent durant l’Empire romain. D’une part, les années 1945 et 1961 sont considérées comme les deux années les plus incroyables au monde pour le vin et surtout dans le Bordelais. C’est d’ailleurs à cette époque que le Château Yquem, une appellation du Bordelais, fut reconnu comme étant la plus prestigieuse au monde. À l’heure actuelle, les bouteilles de ce vignoble et de ce millésime ont des prix qui s’affolent, année après année. Ces deux années sont d’ailleurs considérées comme des millésimes « mémorables ». Ensuite, les années 1947, 1949, 1953, etc. font partie des années excellentes jusqu’en 2020 ou le millésime fut aussi assez exceptionnel. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter une bouteille chez votre caviste, surtout si le vin convoité est de Bordeaux, n’hésitez pas à regarder son année de vinification et de vendange.