Vous aimez faire la cuisine ? Sachez que les bons accessoires pourront vous aider à découvrir les talents cachés en vous. Savez-vous que savoir couper correctement est considéré comme un art ? Il faut le réaliser avec précision et manipuler le couteau avec prudence. D’autant plus, il est indispensable à chaque réalisation d’une recette.

Pour les tâches simples

Nous avons l’habitude d’utiliser un seul couteau à la cuisine pour effectuer une recette. Mais savez-vous qu’il existe des variétés de couteaux ? Commençons par le couteau-chef, sa longueur est entre 15 et 30 cm. Il est solide et sert à découper les légumes et à hacher les viandes. Vous pouvez utiliser sa manche pour écraser ou concasser des gousses d’ail. Après, on a le couteau sous-chef. Sa longueur est de 20 cm environ. Il est multifonctionnel et exécute plusieurs tâches en cuisine. Pour éplucher et couper efficacement les légumes, le couteau-office est l’outil idéal. Ce couteau est aussi très utile pour décortiquer facilement les crevettes. Ensuite, grâce à sa lame fine, le couteau économe est très performant pour éplucher ou couper les légumes en fine lamelle. De préférence, pour couper le pain, utilisez un couteau spécial. Cet outil est aussi appelé scie à pain grâce à ces grandes dents.

Pour des utilisations plus rudes

La lame souple et étroite du couteau à désosser permet de pénétrer facilement entre les os et la chair. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour éplucher, décarcasser et écailler. Grâce à sa lourde lame, la machette sert à détailler les viandes. Elle sert également à séparer les chaires et les carcasses. Pour concasser les grains de poivre, les gousses d’ails et d’autres épices, la machette peut remplir aussi ce rôle. Afin de garder sa lame bien tranchante, il est conseillé de le nettoyer et de le sécher après chaque utilisation. Lorsque vous le rangez, le fait de le mettre dans un tiroir s’avère très dangereux. Il vaut mieux les mettre dans un range-couteau donc ils auront leurs places séparément.